Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

Éthologie Canine

L'éthologie est la science de l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Konrad Lorenz est très connu du grand public par son étude de l'imprégnation avec ses oies cendrées et Karl von Frish par ses recherches sur la danse des abeilles. Parmi les éthologues les plus connus, citons Charles Darwin célèbre pour ses travaux sur l'évolution des espèces (il avait un penchant pour l'éthologie ce qu'on retrouve notamment dans son livre L'expression des émotions chez l'homme et les animaux), Jane Goodall qui a passé des années à étudier les chimpanzés, Dian Fossey, les gorilles alors que Temple Grandin a étudié le comportement des animaux d'élevage. Cette dernière a notamment étudié le chat et le chien.

Le chien a été peu étudié que ce soit par les éthologues ou par les chercheurs d'autres disciplines jusqu'à ces dernières années: parce qu'on considérait que le chien n'avait pas de milieu naturel, il ne pouvait donc pas être étudié par les éthologues et parce qu'il ne servait pas à la consommation humaine (du moins en occident), il n'intéressait pas les chercheurs des facultés d'agronomie.

Depuis, plusieurs chercheurs se sont intéressés au chien.

Ressources en éthologie canine