Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

English

 

Roger Abrantes, PhD

Les 20 principes que tous les entraineurs
d’animaux doivent connaître

The 20 Principles All Animal
Trainers Must Know

DVD

http://www.dogwise.com/itemdetails.cfm?ID=DTB1328

Abrantes 20 principles

Roger Abrantes est docteur en éthologie et biologie évolutive, directeur scientifique de l’institut d’éthologie de Cambridge, conseiller spécial de la Guarda Nacional Republicana (Académie Militaire du Portugal) et instructeur pour la California Narcotics Canine Association (CNCA). Auteur de plusieurs livres et articles en comportement animal et en apprentissage, il a formé les dresseurs des célèbres « Hero Rats » qui détectent des mines anti-personnelles et la tuberculose en Afrique ; il donne fréquemment des conférences et des séminaires de par le monde.

Dans une trilogie de DVDs durant près de 6 heures, Abrantes fait un exposé magistral des 20 principes que tous les entraineurs d’animaux doivent connaître. Abrantes étant un scientifique, il fait reposer ces principes sur les connaissances scientifiques en apprentissage animal.

Il ajoute à cette présentation théorique, plusieurs exemples en utilisant des équipes maîtres-chiens qu’ils ne connaît pas et traite différents problèmes d’obéissance et d’attention en travaillant principalement sur la relation maître-chien. Quoique ces démonstrations soient des plus intéressantes car elles nous apprennent les subtilités de la communication, elles sont peut-être un peu répétitives.

Selon lui, les amateurs de chiens sont allés trop loin en se spécialisant trop en conditionnement opérant : ils ont oublié l’importance de la relation. Ainsi dans cet atelier, il emploie très peu de nourriture comme renforcement positif mais il met beaucoup d’emphase sur la communication et la relation avec le chien.

Il se sert bien sûr de conditionnement opérant ce à quoi il ajoute la communication non-verbale principalement basée sur celle des canidés. Notons que ces aspects de communication et de relation sont rarement développés dans les livres, DVD ou ateliers. Sa communication est subtile et les chiens développent très rapidement le goût d’interagir avec lui. Il est également très bon observateur et il nous apprend à détecter des causes subtiles des comportements.

Méthodique, il commence par bien définir les concepts ; il explique qu’un outil n’est pas dangereux en soi mais qu’il peut l’être s’il est mal utilisé. Un marteau est pratique mais il peut être dangereux s’il est mal manipulé : il suffit de s’être frappé sur le pouce pour en être convaincu. Abrantes nous informe que le renforcement positif est très souvent mortel : énormément de chiens sont euthanasiés à cause de comportements inacceptables (aboiements, morsures, etc.) qui ont été causés par un renforcement positif mal employé par ses humains.

Abrantes nous rappelle que c’est ce qui suit un comportement qui a pour effet d’augmenter ou réduire ce comportement en fréquence, en durée et/ou en intensité.

On qualifiera de « renforçateur positif » un stimulus qu’on présente suite à un comportement et qui augmente un comportement.

Pour augmenter ou réduire un comportement :

 

Si le comportement
augmente

Si le comportement diminue

Si on présente un stimulus

Il s’agit d’un
renforçateur positif

Il s’agit d’un
inhibiteur positif

Si on retire un
stimulus

Il s’agit d’un
renforçateur négatif

Il s’agit d’un
inhibiteur négatif

Notons qu’il a renommé « inhibiteur » ce qui est habituellement nommé « punition » dans la littérature. Il a fait ce choix car ce mot a une signification péjorative et est chargé d’émotions. Le terme « inhibiteur » n’a pas cette aura négative et émotive.

Si on ajoute un stimulus, il est qualifié de « positif » si on l’enlève, il est qualifié de « négatif ». Abrantes précise que « négatif » ou « positif » ne sont pas des jugements de valeur à l’égard de ces stimuli : ces mots ne font que préciser s’il s’agit d’un ajout ou d’un retrait. Il est également très important de noter qu’un stimulus sera un renforçateur ou un inhibiteur pour cet animal donné à ce moment donné, dans cette circonstance donnée.

Il faut comprendre que c’est l’animal qui décide s’il s’agit d’un renforçateur ou d’un inhibiteur. Par exemple, un stimulus donné qui a habituellement pour effet d’augmenter un comportement, donc renforçateur dans ces circonstances avec cet animal, peut dans une autre circonstance ne pas avoir d’effet : à ce moment, ce n’est plus un renforçateur. (ex : l’animal n’a plus faim, est malade, a peur, etc.). Donc, un stimulus n’est pas intrinsèquement un renforçateur ou un inhibiteur.

En plus d’utiliser des renforçateurs positifs, Abrantes ne se prive pas d’utiliser des renforçateurs négatifs, des inhibiteurs positifs ainsi que des inhibiteurs négatifs. Il précise que pour qu’une conséquence réduise un comportement, cette conséquence n’a pas besoin d’être dure ou douloureuse pour l’animal.

En fait, précise-t-il, si on utilise des conséquences trop fortes ou trop faibles, qu’il s’agisse de renforçateurs ou d’inhibiteurs, celles-ci risquent de ne pas avoir l’effet escompté. Chaque conséquence possède ce qu’il nomme un « créneau d’action », un niveau qui, s’il est trop faible, n’aura pas d’effet sur le comportement et s’il est trop élevé créera un autre comportement que celui qui est souhaité.

Quoiqu’il dise dans ces DVDs que son texte, Les 20 principes que tous les entraîneurs d'animaux doivent connaître, est disponible gratuitement sur son site, ce document n’est plus disponible gratuitement ; il faut débourser un peu pour y avoir accès en ligne. À noter qu’il est disponible en Anglais, en Français et en plusieurs autres langues.
http://ethology.eu/study-programs/study-resources/books/

Voir  aussi son site web (http://ethology.eu/) et sa page Facebook (https://www.facebook.com/rogerabrantes?fref=ts)

À noter qu’un autre des ses DVD, Dog Language Seminar, est très intéressant. Toutefois, malgré son titre, il traite presqu’uniquement de la communication non verbale humaine et très peu de la communication canine. (http://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=DTB902)

Son livre, Dog Language - An Encyclopedia of Canine Behavior demeure un classique.
http://www.amazon.ca/Dog-Language-Encyclopedia-Canine-Behavior/dp/0966048407/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1427389081&sr=1-2&keywords=Roger+abrantes

Louis Cimon
15-03-31