Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Clinique de Schutzhund
Trois-Rivières
6 au 11 mai 2014-05-16

Pistage Schutzhund

Le Club Schutzhund Pro-Sport à Trois-Rivières (http://www.schutzhundprosport.com) a invité Dusan Majtas et Martin Barlik qui ont animé un séminaire de six jours portant sur les diverses facettes du Schutzhund. Le présent document s’attardera principalement au pistage tel qu’enseigné par Dusan Majtas.

Le pistage de Schutzhund s’apparente au pistage du CCC. Il s’agit d’une discipline où le chien est tenu en longe de 10 mètres. Le chien doit suivre une piste préalablement faite par une personne et indiquer les objets que cette personne a laissé tomber en faisant la piste. Le chien doit suivre la piste avec précision, c’est à dire en ayant le  nez collé au sol et en suivant la piste le plus précisément possible. Il utilise alors son nez pour suivre les odeurs dégagées par le pied qui a brisé le sol et la végétation. Il s’agit là d’un comportement naturel pour le chien mais ce n’est pas sa façon habituelle de suivre une piste. Normalement, le chien change sa façon de travailler dépendant des conditions de la piste: il travaillera habituellement le nez plus haut pour suivre les odeurs d’un nuage d’odeurs constitué des émanations du sol et de la végétation brisées et des odeurs laissées par la respiration, le corps et les vêtements de la personne recherchée. De plus, il se permettra de remonter le nez encore plus haut pour tenter de sentir l’odeur de la personne elle même. En procédant ainsi, le chien peut suivre et trouver sa proie beaucoup plus rapidement.

Le type de pistage pratiqué en Schutzhund est une discipline qui exige beaucoup de concentration et de retenue de la part du chien. Tout l’entrainement vise cela.

Anciennement, cette discipline a été enseignée par la force mais on s’est rendu compte que cette façon d’enseigner produisait des chiens qui semblaient suivre la piste de façon très précise et concentrée mais qui pouvaient continuer à faire semblant de suivre une piste qu’ils avaient perdue, de peur de se faire corriger, cela produisait des chiens « menteurs ».

Dusan utilise des techniques douces pour enseigner le pistage aux chiens. Voici les trois étapes de sa méthode:

  1. Laisser le chien chercher de la nourriture qu’on a mise dans un cercle d’environ 3 mètres dans le gazon. Le maître indique la nourriture au chien avec son doigt pour l’encourager à chercher : plus tard, cette indication du doigt sera comprise par le chien comme une incitation à pister. L’objectif ici est d’apprendre au chien à se concentrer une dizaine de minutes en utilisant son nez pour trouver de la nourriture.
  2. « Piétiner » le gazon dans un rond d’environ 2 mètres, y laisser le la nourriture et laisser le chien la trouver. L’idée est d’habituer le chien à être capable de chercher, de façon concentrée, le nez au sol pendant une dizaine de minutes, soit l’équivalent de la durée des premières pistes. L’objectif est que le chien associe l’odeur des pas à une récompense, la nourriture.
  3. Faire une piste de 80 pas en marquant le sol fortement du talon à chaque pas et en déposant un morceau de nourriture dans le talon.  C’est ici que commence le pistage.

 

Dusan travaille calmement avec le chien. Il est très méthodique et patient.  Sa méthode repose sur un ensemble de détails qui visent à ce que le chien piste lentement, le nez bien au sol. Il lui arrive de faire quelques tractions légères sur la longe, au besoin, pour ramener le chien sur un morceau de nourriture qu’il a manqué. Il ne s’agit pas de punitions mais simplement d’indications au chien pour le ramener dans les traces de pas. Il utilise donc des renforcements par la bouffe sur la piste, des caresses et, à la fin de la piste, du jeu. Le jeu, qui utilise l’instinct de proie en fin de piste sert à motiver le chien à suivre la piste jusqu’au bout d’une part et d’autre part à lui indiquer que le travail de pistage est terminé. Il est à noter qu’un chien très actif, dont l’instinct de proie est très fort aura besoin de très peu de jeu sinon, il risque d’augmenter sa vitesse sur la piste pour la terminer au plus vite.  Au contraire, le chien très calme, bénéficiera d’un peu plus de jeu afin de lui donner l’énergie pour terminer sa piste avec un entrain suffisant. Le dosage est subtil. Si le chien commet des erreurs, tous les chiens en font, le maître concevra la piste suivante pour traiter ce problème.

Cette méthode d’enseignement développe des chiens qui cherchent dans la piste avec un nez profond et qui sont très concentrés, au point de ne pas s’occuper de ce qui est autour. Le chien en vient même à ne pas prendre les bouffes qui sont à quelques centimètres hors de la marque laissée par le pas.

Louis Cimon
Juillet 2014