Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Gabriel Bédard - armurier

Gabriel Bédard a été armurier amateur, mais un très sérieux amateur. Il a d'abord travaillé sur ses armes personnelles, puis sur des centaines d'armes de clients que ce soit pour la réparation, l'installation de télescopes, de plaques de couche mais s'est surtout consacré aux fusils de chasse. C'est son travail sur les fusils de chasse qui l'a surtout fait connaître.

Carte d'affaires de Gabriel Bédard
Carte d'affaires de Gaby alors qu'il demeurait à Arvida

 

Ouvrir le "choke" (étranglement)

Gaby nous a ouvert les yeux en nous faisant réaliser qu'il fallait ouvrir les étranglements de nos canons. La plupart des fusils que nous achetions à l'époque étaient munis de canons dont l'étranglement était "full choke". Si de tels étranglements pouvaient convenir aux excellents tireurs pour réaliser des tirs à de longue distance, ils généraient des gerbes de plomb beaucoup trop étroites pour chasser au bois, pour tirer au vol. Les rares fois où nous réussissions à atteindre le gibier, nous le détruisions. Il fallait donc, soit couper le bout du canon pour enlever l'étranglement ou encore passer un alésoir à l'intérieur du bout du canon pour "ouvrir le choke". Cela nous demandait beaucoup de courage d'accepter d'ainsi modifier nos fusils. Nos succès de tir au vol se sont alors énormément améliorés. Gaby a dû couper ou aléser des centaines de canons des fusils des chasseurs du Québec.

Par la suite, Gabriel a développé une expertise pour modifier les canons de fusils afin qu'ils puissent accepter des étranglements vissés intérieurement et interchangeables.

Enfin, il nous a fait découvrir la magie des tubes rayés, lesquels parviennent à faire ouvrir la gerbe de plombs au point que nos fusils devenaient efficaces aux très courtes distance de tir de chasse au bois et ce sans briser, voire détruire le gibier. À cette époque Gaby recueillait les canons de dizaines de chasseurs et allait les faire rayer chez un armurier dont c'était la spécialité en France.

Nous avons alors expérimenté l'utilisation de très fine grenaille afin de maintenir une bonne densité de projectiles dans la grande surface des patrons produits par nos canons rayés.

Plier les crosses

Si les canons de nos fusils étaient mal adaptés au tir au bois, les crosses de nos fusils l'étaient tout autant. De façon générale, les fusils disponibles sur le marché Nord-Américain étaient conçus pour s'adapter à des tireurs masculins, droitiers de 5 pieds 10 pouces et de taille normale. Les tireurs gauchers tiraient trop à droite, la plupart des fusils tiraient trop bas et tous les autres tiraient habituellement ailleurs qu'à l'endroit où les chasseurs pointaient leur arme. Gaby a donc expérimenté l'ajustement des crosses de fusils d'abord en "soufflant" le joint entre la crosse et lemécanisme, notamment avec des Remington 870 lesquels se prêtaient particulièrement bien à cet exercice, en fabriquant au complet des crosses pour des fusils à canons doubles, puis en pliant les crosses par un procédé utilisant huile chaude et une presse.

pliage de crosse Crosse pliée crosse pliée

Pliage d'une crosse

Résultat

 

Gaby fabrique un jeu de canons pour un Remington 3200

Gabriel a fabriqué plusieurs jeux de canons pour des fusils à canons doubles. Il a commencé par en fabriquer pour des Baby Bretons lors de ses expérimentations initiales avec les canons rayés, puis pour des fusils juxtaposés et des superposés. Une de ses plus belles réalisations a probablement la fabrication de plusieurs jeux de canons pour un Remington 3200. L'oeuvre complète comprenait des canons de 12 pour le skeet, un autre pour la chasse, un canon de 20, un de 28 et un de .410, une crosse supplémentaire ainsi qu'une crosse ajustable.

#200 avec tous ses accessoires 3200 ave tous ses accessoires

3200 avec tous ses accessoires

 

crosse ajustable
Crosse ajustable

 

canons avec étranglements vissés
Canons avec étranglements vissés

 

Par ses expérimentations et sa pédagogie, Gaby a amené grand nombre de chasseurs québécois, à mieux tirer, à utiliser munitions et fusils beaucoup mieux adaptés à nos conditions de chasse.

 

Voir aussi: Gabriel Bédard